UNA CASA PARA LA VIDA


Construction participative d'une maison de santé communautaire en bambou et terre crue dans un quartier informel de Medellin, Colombie

Batipode est une association d'architecture sociale créée en 2021 par trois amies architectes (Cécile, Solène et Louisa) pour soutenir des projets de constructions solidaires et écologiques. Nous voulons exercer une architecture vertueuse construite autour de processus participatifs afin d'intégrer les habitants à l'acte de construire. Nous étions entièrement bénévoles sur ce projet. 


Batipode est porteuse du projet et accompagne la communauté de Bello Oriente à la :

- Conception du projet et récolte de fonds (17 500€) : Août 2022 à Janvier 2023

- Coordination du chantier participatif : Février à Août 2023 (terrassement, fondations, structure bambou, couverture, menuiseries, murs en terre crue, plomberie...) et suivi du projet jusqu'à avril 2024.


@batipode

Contexte 

C’est de la communauté de Bello Oriente qu’est venue l’idée de la Casa para la Vida et c’est elle que Batipode accompagne bénévolement depuis août 2022. Victorine, aussi membre architecte de l'association, réalise sa thèse dans le quartier depuis 2 ans et a organisé des ateliers de co-conception avant notre arrivée. 

Le but est d'offrir un lieu dédié à la santé, avec une salle de consultation et une salle collective. Il est nécessaire d'améliorer la santé et l'alimentation dans ce quartier dit "informel", marginalisé, et où la paix est encore récente. Autoconstruit depuis les années 70, Bello Oriente subit de nombreuses violences. Un lieu pour la santé mentale et physique est donc nécessaire. La Casa para la Vida c'est aussi faire du lien social autour de l'acte de construire. Les ateliers de formation permettent d'intégrer les habitants aux processus et tisser un réseau entre les différents acteurs (étudiants, constructeurs, psychologues, volontaires étrangers...).

Depuis le début du projet, les associations impliquées du quartier ont formé un collectif pour organiser le futur de la Casa : la Red Arbol, qui est aujourd'hui gestionnaire du lieu.



Chantier 

Batipode a été présente en continu de mi-février à juin 2023 pour coordonner le chantier (achat des matériaux, gestion économique et technique, embauche des constructeurs) et organiser les ateliers de formations le week-end avec la communauté. Construite avec des matériaux locaux, économiques et naturels, la Casa para la Vida est devenue un lieu de formation ouvert à tous, permettant de promouvoir la guadua (bambou) et la terre crue. En quelques mois d'autres projets en bambou ont vu le jour dans le quartier!


Nombreux ont été les participants, habitants, associations locales, constructeurs, et volontaires internationaux, venus nous aider, logés et nourris sur place. 



Chronologie

Janvier à Mars : préparation et fondations (2.5 mois) 

0. Études de sols et dimensionnement des fondations et de la structure Janvier - février

1. Défrichage et aménagement du site (habitant.e.s)

2. Terrassement et nivellement du terrain (entreprise spécialisée)

3. Mise en œuvre des fondations (maçons du quartier) 27 fev - 18 mars

4. Nettoyage et immunisation de la guadua 1 - 16 mars

5. Coulage de la dalle (sans bétonneuse!) 22 mars


Avril à Juin : construction (2 mois)

6. Fabrication du mur de soutènement en gabion (50 tonnes de pierre du quartier) 

7. Montage de la structure en guadua 25 mars - mai

8. Pose des esterillas (plaques de bambou) en toiture et des tôles  mi mai

9. Fabrication des supports de mur (base parpaing, tasseaux et esterillas 

10. Remplissage des murs en terre crue (torchis : terre, sable, paille) 10 mai - juin

11. Pose des portes, fenêtres et mezzanine 

12. Installation des sanitaires 


Depuis Juin : finitions par la communauté

Enduits terre, vernir la guadua, terminer la façade arrière... Même si le processus de finition fut très long et qu'il reste toujours des détails à terminer, cette transition des responsabilités est nécessaire. La communauté a pu s'approprier le bâtiment et s'organise mieux de jour en jour pour faire vivre le lieu. Elle a par exemple réussit à obtenir l'aide la ville pour installer l'électricité solaire !

Et aujourd'hui ? une maison pour la paix et la santé
La Casa para la Vida est enfin en pleine activité : elle accueille tous les jours des activités pour les jeunes du quartier. En janvier 2024 a eu lieu son premier atelier sur la sexualité avec le planning familial de Medellin, qui se répètera tous les mois. D'autres permanences sont en cours de négociations.




immunisation de la guadua