
Faire avec le "déjà-là"
Réhabilitation de maisons en pierre avec du bois et béton de chanvre Formation HMONP (Habilitation à la Maîtrise d'Œuvre en son Nom Propre), Atelier _Done, Brest et ENSA Paris la Villette, 2021-2022
Atelier _DONE est une jeune agence d’architecture brestoise, créée en 2018 par Benjamin Jaclin. La réhabilitation est son essence première avec une attention particulière à l’environnement et le « déjà là ». La qualité des projets est garantie grâce au savoir-faire en chantier : chaque projet dessiné est assisté par l’agence durant tout le processus du chantier.
_TROMENEC : Réhabilitation d'une grange en studio d'habitation
Landundez (29) - 35 m² (SP) - 2020
Missions: suivi de chantier
La grange est une des dépendances d'un grand manoir du 16e siècle, lui aussi en cours de réhabilitation par l'agence. Toutes les constructions sont en granite, typique breton et magnifique mais thermiquement compliqué pour l'hiver. Le béton de chanvre projeté est donc une solution idéale pour cette pierre et le climat humide.
_KERVIGORN : Restructuration et isolation + extension bois
St Pabu (29) - 157 m² + 45 m² neuf (SP) - 2020 (chantier terminé fin 2022)
Missions: Esquisse, PC, PRO, DCE, début du suivi de chantier
Restructuration de cette maison typique bretonne des années 50, avec la construction d'une extension de 45m² entièrement en bois (ossature, bardage et isolation fibre de bois), qui s’articule avec l’existant grâce à un jeu de bardage formant un socle commun. Le rdc et l’accès au garage sont repensés pour améliorer l’usage des espaces, en créant deux nouvelles entrées avec terrasses.
_VICTOIRE: Réhabilitation de deux maisons en cabinet médical et maison individuelle
St Pabu (29) - 189 m² (80m² pour le cabinet et 109m² pour la maison) -
Missions: diagnostic, esquisse et PC
Le projet prévoit la transformation deux maisons implantées sur la même parcelle. La première bâtisse en pierre sur rue devient un cabinet médical avec une extension bois, la seconde – néo-bretonne – bénéficie d’une rénovation fonctionnelle et thermique avec isolation par l'extérieur pour préserver au maximum l'intérieur.
Mémoire professionnel
En parallèle de mon insertion professionnelle, j'ai dans le cadre de la formation HMO écrit un mémoire analysant ma pratique. J'ai choisi de me questionner sur quel cadre éthique, conscient ou non, définissent les agences d’architecture pour réaliser des projets qui correspondent à leurs valeurs ? Et plus largement, quelle posture adopter en tant que jeune architecte face aux enjeux écologiques et sociaux actuels ?
L'architecture est d'utilité publique et exerçant dans un milieu si polluant que celui du BTP notre responsabilité est forte en tant que bâtisseur. Ainsi, l'éthique fonde notre métier, et nous sommes parfois obligés par contrainte économique de réaliser des projets qui ne correspondent pas à nos valeurs, comment se positionner?