
Recetas Urbanas et l'autoconstruction
Construction d’un centre socio communautaire dans le quartier auto-construit de Cañada Real, périphérie de Madrid, stage de master, sept-déc 2018
Les projets d’espaces publics de Recetas Urbanas, tels que les maisons de quartier, sont au cœur de la problématique actuelle où l’on cherche à intégrer la marginalité urbaine. Avoir une maison de quartier et intégrer la population à sa construction est donc une stratégie pour la ville, et pour nous autres, architectes engagés, c'est l'occasion rêvée de faire notre acupuncture urbaine: sensibiliser, transmettre des savoirs techniques, faire communauté, ouvrir d'autres perspectives aux habitants, les inviter à un processus, échanger culturellement, cuisiner avec les femmes marocaines et danser sur le flamenco des guitaristes gitans.
L’objectif est de constituer un espace de travail et un point de rencontre entre la ville, les habitants et les entités sociales qui travaillent sur le terrain. Les modules du centre sont construits dans différents endroits de Madrid (une prison, un collège, l’école de design…) puis sont assemblés sur place, permettant ainsi d’impliquer une grande variété d’acteurs à la construction. Aujourd'hui, malgré de nombreuses difficultés et des conflits avec la mairie, les habitants se sont complètement appropriés le projet et sont devenus gestionnaires des lieux.
Construction participative d'une serre-jeu avec l'association Recetas Urbanas, Madrid, déc 2018
Préfabrication avec les enfants, montage final avec l’aide des parents.
Espace de jeux d’un côté (bancs, filets….), et serre de l'autre avec cadres en plastique