
WATER FOR SENEGAL
Rénovation d'une citerne à eau de pluie, village d'Eloubaline, Casamance, Sénégal
J'ai accompagné l'association People of Hope, qui agit pour l'accès à l'eau potable en Casamance, à concevoir et organiser le chantier de la citerne, puis réaliser des fresques artistiques.
- Récolte de fonds (18 000 €) : Sept - Déc 2021
- Chantier participatif : Jan 2022 : impliquant les villageois et 15 volontaires étrangers, issus pour la plupart du milieu de la construction.
Situés à l'embouchure du fleuve Casamance, sur des terres salées, les villages de l'estuaire n'ont qu'un accès limité à l'eau douce et dépendent de grandes citernes des années 80. Les canalisations sont précaires et subissent des fuites et pannes fréquentes. Dans le village d'Eloubaline, uniquement accessible en pirogue, les deux citernes sont aujourd'hui dégradées et les toitures ne protègent plus l'eau de pluie récoltée, devenant ainsi une eau contaminée. En réalisant une nouvelle toiture plus grande nous augmentons la qualité et quantité de l'eau. C'est la 3e action de People of Hope; ils ont précédemment distribué de nombreux filtres, formé les populations à leur usage, et entretenu deux citernes.

Le chantier a duré 1 mois. La plus grande logistique fut le transport des matériaux : 200 kg de quincaillerie arrivées par avion de Bruxelles, 1300 mètres linéaires de bois rouge et 600 m² de tôles provenant de Casamance, livrés en camions puis pirogues... L'équipe de PeopleofHope est arrivée en voilier depuis les Canaries, amenant un générateur électrique et quelques outils. L'équipe de charpentiers de Bruxelles sont venus avec tout leur outillage électrique sur batterie. Le village étant très isolé, les habitants disposent seulement de petits panneaux solaires comme source d'électricité.
Ateliers fresques avec enfants et habitants

Plusieurs fresques ont été réalisées pendant le chantier avec les enfants et adultes d'Eloubaline. Visible de loin dans le village, la citerne est devenue un symbole, celui de l’eau et de l’entraide. Entourée de quelques assises et de ses peintures colorées, c'est aujourd'hui un espace de rencontre ombragé, beau et agréable, lui permettant d’être bien plus qu’un simple réservoir.